Document sans-titre

Le chemin des fileuses à Gordes

Des prévisions météo tristounettes ont un peu découragé les bonnes volontés; mais, chacun (ou presque) le sait, les femmes sont tenaces et courageuses; voici donc une poignée de vaillantes randonneuses affrontant nuages et grisaille sur un chemin qui relie Gordes à Fontaine de Vaucluse; celles qui l'empruntaient étaient bien plus coura geuses: chaque semaine, elles l'empruntaient, via leur domicile ou la filature, travaillant par ailleurs dans des conditions dures et insalubres, ne revoyant leur famille qu'en fin d'une semaine où la durée du travail n'était pas à 35h, loin s'en faut...

Nos pas nous conduisent dans une zone qui n'évoque pas aujourd'hui la misère; belles propriétés abritant des bories, cloturées par les célèbres murs de pierres; parfois, les anciens ont contourné la difficulté en se servant d'un énorme rocher comme support, même s'il dépasse un peu du mur... Les sentiers sont si nombreux que nous hésitons; ouf! nous avons repéré le bon!

Nous trottinons sur des kilomètres et des kilomètres de murs en pierres sèches, patiemment récoltées par les paysans! Une rangée posée en biais finit le haut des murs.

Au mileu d'un terrain récemment défriché apparaît un superbe puits, nanti d'un abreuvoir pour les bêtes et d'une sorte d'évier; mais bientôt, nous quittons les murailles de pierre pour nous diriger vers des espaces plus vastes, des monts rongés par le creusement des rivières: petites, mais terriblement efficaces!

Page suivante