Document sans-titre

Le chemin des fileuses 2

L'automne a déposé des coloris flamboyants qui font oublier la grisaille du temps; nous cheminons au milieu des broussailles, des gravillons; parfois, au-dessus de nos têtes, surgit une table de rocher majestueuse ou bien un abri sous roche sculpté dans la montagne.

Celui-ci est vraiment impressionnant; il comprend deux salles, fermées encore partiellement par des murets; peut-être l'une d 'elle servait-elle de bergerie; nous saurons où nous abriter si nous nous perdons: le bon sentier n'est pas facile à repérer dans ce dédale de gravillons, de pierres et de végétation.

Une bonne remontée nous conduit sur le plateau, d'où nous dominons l'impressionnante abbaye de Sénanque, encerclée par les lavandes; la vénérable abbaye cistercienne a retrouvé sa paix hivernale, plus propice à la méditation.

Nous nous dirigeons vers le village, guidés par nos rails de pierre; si certains murs ont souffert des ourtrages du climat et du temps, d'autres ont été patiemment restaurés et remis en valeur; une dernière borie avant d'arriver au village et d'admirer Gordes dans la splendeur d'un ciel tourmenté, mais qui aura eu la bonté de nous épargner jusqu'à la fin de cette paisible journée...

Retour au compte-rendu de nos activités.