Document sans-titre

Sur les pas de Giono 2

Vallons, champs labourés, grosses fermes se succèdents sans mopnotonie, une brume légère et dorée adoucissant tous les contours.

Une chapelle simple mais judicieusement restaurée nous accueille pour la pause. Nous reprenons nos sentiers paisibles: peu de promeneurs à part nous; de temps en temps, nous écoutons avec intérêt ou émotion une page judicieusement choisie de Giono; nous faisons même une halte devant le mas qu'il a occupé et nous y admirons un chêne immense.

Nous retournons maintenant vers St Maime; avant d'attaquer la montée, nous faisons halte devant" la maison des 4 reines"; les 4 filles de Raymond Bérenger IV, comte de Provence et époux de Béatrice de Savoie y ont vécu; toutes 4 sont devenues reines: Marguerite a épousé St Louis et est devenue reine de France, Eléonore est devenue reine d'Angleterre en épousant Henri III ( en 1236); Sancie est devenue reine de Cornouailles, en épousant le duc Richard qui devint aussi roi des Romains et empereur d'Allemagne. Enfin, Béatrice, épousant Charles d' Anjou, est devenue reine de Sicile, puis reine de Naples et a conservé la Provence " dont la dota son papa"...

Cette maison massive, austère,pour tout dire assez sombre, nous laisse méditatifs sur la vie d'une puissante famille du Moyen-Age , ayant réussi une véritable centralisation administrative en Provence et alliée aux plus puissants royaumes européens. Un peu de philosphie et de méditation nous permet de conclure dignement une randonnée " intellectuelle".

Retour au compte-rendu de nos activités