Les marais du Vigueirat - mai 2011
Situés peu après St martin de Crau et avant le Rhône, les marais du Vigueirat offrent au public la circulation dans un espace préservé, sur des sentiers balisés permettant d'observer végétation et animaux en se faisant le plus discret possible et en abîmant le moins possible le biotope. En ce début mai, un guide naturaliste nous attend pour mieux nous faire comprendre le milieu si particulier de la Camargue.
Le paysage, un temps modifié par les rizières, a retrouvé le plus possible son aspect inital; actuellement, canaux et martelières permettent simplement d'aider la nature à rétablir l'équilibre si nécessaire; la Camargue n'a pas ce jour-là besoin d'aide pour montrer cette fusion permanente entre terre et eau...
Notre guide nous fait observer l'adaptation des plantes aux terres gorgées de sel, et l'usage que les hommes savaient en faire, par ex pour fabriquer du savon; des grains de sel remontent parfois sur les feuilles de la plante ( 3ème image).
Ici dominent les plantes basses, sauf lorsque nous nous approchons des canaux , bordés souvent de roseaux,et de tamaris; des iris jaunes égaient encore les berges.