Document sans-titre

Les bories de Cornillon Confoux 2

De chaque côté du sentier, ce ne sont que bories et murs de pierres, entrecoupés de bois de pins et de chênes ou parfois d'une oliveraie remise en valeur ou replantée voici quelques années.

Bien sûr, nous résistons rarement à l'envie d'entrer dans chacune des bories dont les toits diffèrent parfois; l'art de l'assemblage et l'épaisseur des linteaux nous impressionnent.

Mais il temps de rentrer vers le village, en faisant toutefois un petit détour vers le mur des apiers: un mur à abeilles, long de 60 m et comprenant 53 alvéoles qui abritaient des ruches de chêne-liège ou de seigle; ce deuxième mur en importance dans toute la France favorisait laproduction d'un miel au fort pouvoir sucrant pendant le blocus occasionné par les guerres napoléonniennes.

 

Un petit détour pour admirer le château de Confoux - qui reste une propiété privée - et nous allons faire le tour du village avec un panorama à couper le souffle; allez le voir: il en vaut la peine même si le crépuscule approchant ne permettait pas faire de bonnes photos...

Retour au compte-rendu de nos activités