La côte de Carry le Rouet - septembre 2010
Il fait encore assez chaud lorsque nous rechaussons nos gros godillots pour la première rando de la saison: la côte autour de Carry; pleins d'optimisme, nous ne pensons qu'à la baignade promise; ah bien oui! Nous n'allons pas arrêter de grimper et de descendre des côtes pendant des kilomètres!
C'est charmant, le rivage vu ainsi; mais les photos sont prises juste sur le dessus de la crête des collines... au départ, je ne vous raconte pas le nombre de marches ; tenez, juste au-dessus de la plage en galets: 176 marches! A monter, puis à descendre, bien sûr....
Même le chemin de fer a dû passer sur des viaducs élevés pour vaincre la difficulté; mais la moindre crique est occupée, soit par des petits bateaux, soit par des villas les pieds dans l'eau; de minuscules plages dans ces mini-calanques attirent les baigneurs.
Mais l'effort en vaut la peine, comme vous pouvez le constater: une mer d'un bleu parfait, pins et cyprès aux silhouettes tourmentées servent d'écrin aux lauriers-roses, agaves et autres plantes exotiques.C'est bien un tapis d'agaves que vous voyez stabiliser le talus de la voie ferrée.